Taux de rebond : analyse et explications

Taux de rebond google analytics

Taux de rebond google analytics

…..L’idée de cet article m’est venue en lisant un très bon article :
http://www.my.epokhe.com/2008/12/24/taux-rebond-clic-engagment/

Il part d’un principe intéressant : le taux de rebond est un indicateur brut qu’il faut analyser.
En effet, un taux de rebond élevé (par exemple au-dessus de 40%) peut avoir plusieurs explications.

  • Tout d’abord on place votre adresse sur des supports pas approprié (par exemple des annuaires mauvais, via une mauvais description).
taux de rebond google analytics

taux de rebond google analytics

Pour vérifier cela aller dans sources de trafic et sites référents et là faut regarder les principaux sites référents.
Il se peut aussi que la manière dont on vous décrit ne soit pas appropriée. Vérifier donc le texte qui pointe vers votre site et les éléments qui l’entoure.

  • Le référencement n’est pas approprié, c’est à dire que le titre de vos page ou leur description n’est pas en rapport avec la page sur laquelle arrive l’internaute. Il faut donc associé les éléments de référencement (titre, description, etc.) précisément au contenu de la page. Bien évidamment de ce fait il faut mettre des éléments de référencement différents sur chaque page

    fidélité des visiteurs google analytics

    fidélité des visiteurs google analytics

  • La fidélité : il faut mettre au rergard le taux de rebond et le pourcentage de nouvelle visite et la notion de fidélité (onglet visiteur > fidélité).

Si il y a peu de nouvelles visites, des visiteurs fidèle et un taux de rebond élevé, c’est pas grave vous avez conquis déjà leur intérêt.  A l’inverse si beaucoup de nouvelles visites, peu de fidélité et gros taux de rebond… il faut intervenir (cibler le référencement, améliorer les liens qui pointent vers vous, et surtout améliorer le contenu des pages de destination)

9 Réponses

  1. Je profite de ce billet pour reporter un commentaire fait sur Epokhe:

    La notion de rebond est non seulement toute relative au niveau de la page (et non pas du site) mais également au contenu présenté sur le site.

    Dans l’absolu, bien évidemment qu’il est mieux que les visiteurs effectuent le clic de plus vers un page de formulaire ou d’achat

    mais prenons l’exemple d’un blog ou autre site de contenu:
    admettons que je publie un billet super intéressant sur un sujet qui passionne les internautes (nageuse française nue, Amy Winehouse sort de prison, la grève en France, etc).

    Même si mon taux de rebond est à 90%, il est intéressant de voir combien de temps -en moyenne- les visiteurs ont passé sur mon site.

    Si effectivement ils y passent moins de 2 secondes, il ya vraisemblablement un problème de contenu.

    Si en revanche j’ai un temps moyen sur la page de plus de 30 secondes, il y a fort à parier que mon contenu est intéressant!

    Comme quoi, le taux de rebond est à prendre avec des pincettes suivant le type de site et de contenu proposé.

  2. Mike est un spammeur…

  3. Bonsoir

    Je suis tombé sur ce billet (et sur Julien 😉 ) en faisant une petite bibliographie sur ce sujet (l’interprétation du taux de rebond).

    On s’aperçoit ainsi qu’il nous manque un indicateur fort utile, à lui associer, pour nous mettre d’accord sur une interprétation du taux de rebond d’une page (ou un groupe de page similaire) : le temps passé sur cette page. Certains évoquent un temps minimum (5 à 10 seconde) en dessous duquel le rebond peux être considéré comme une expression d’insatisfaction.

    En plus de son interprétation par lui-même, un autre avertissement majeur doit être lancé : ne pas le comparer trop raidement avec celui d’un autre site.

    • Merci pour la contribution
      et en plus ça précise les choses
      je suis tout a fait d’accord avec toi

  4. Article toujours d’actualité et intéressant. Merci.

  5. […] ma misere tradescantia, aka Lehman Brother (à ce sujet je serais curieux d’en connaître le taux de rebond […]

  6. Pour partager ma petite expérience, j’ai constaté une augmentation du taux de rebond sur mon site de 5% à 75% à la suite d’un changement de thème WordPress… En fait la sidebar était moins visible, j’ai donc fait des modifications de ce côté est le taux est rebaissé à 40… C’est encore beaucoup mais bon… Je vais peut etre revenir à l’ancien thème 🙂

Laisser un commentaire

