Définir des objectifs dans Google analytics

Objectifs google analytics

Objectifs google analytics

L’aide proposée dans google analytics présente la procédure à suivre pour définir des objectifs.
Je crois qu’elle vaut bien quelques commentaires car le procédure n’est pas si simple.

Qu’est-ce qu’un objectif ?
C’est une page cible que vous voulez suivre. Par exemple une page de validation de commande ou d’envoi de formulaire. A priori il s’agit d’une page à la fin d’un chemin de navigation

Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?
Il s’agit du chemin d’accès à la page objectif. Autrement dit les pages par lesquelles le visiteur doit passer

entonnoir de conversion

entonnoir de conversion

pour arriver à la page objectifs.
Les définir permet de savoir à quel niveau le visiteur quite le chemin de navigation prévu.

NB : la valeur de l’objectif a peu d’intérêt à mon sens…

Voici les étapes à suivre (tiré de l’article du centre d’aide Google Analytics)
« Entrez les informations :

1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur Paramètres Analytics.
2. Sélectionnez le profil pour lequel vous voulez définir des objectifs, puis cliquez sur Modifier.
3. Sélectionnez l’une des quatre positions d’objectif disponibles pour ce profil, puis cliquez sur Modifier. (on peut définir que 4 objectifs)
4. Entrez l’URL de la page d’objectif. Une conversion est enregistrée chaque fois qu’un visiteur accède à cette page. Il peut s’agir, par exemple, d’une page de confirmation d’inscription, de commande ou d’une page de remerciements.
5. Entrez le nom de l’objectif tel qu’il doit apparaître dans votre compte Google Analytics. (exemple : « validation de commande », « envoi du formulaire de contact), etc.
6. Activez ou désactivez l’objectif. Vous déterminez ainsi si Google Analytics effectue ou non le suivi de l’objectif de conversion. Il est dans votre intérêt que l’option Objectif actif soit activée. (Pensez à activer l’objectif !)

Objectifs google analytics

Objectifs google analytics

Ensuite, définissez un entonnoir de conversion en procédant comme suit :

1. Entrez l’URL de la première page de votre entonnoir de conversion. Cette page doit être commune à tous les internautes que vous souhaitez amener jusqu’à votre objectif. Par exemple, si vous effectuez le suivi d’un internaute au cours d’un processus de commande, n’utilisez pas la page d’un produit comme étape de l’entonnoir de conversion.
2. Attribuez un nom à cette étape.
3. S’il s’agit d’une étape requise dans la procédure de conversion, cochez la case à droite de l’étape. Si vous sélectionnez cette option, les utilisateurs atteignant votre page d’objectif sans passer par cette page de l’entonnoir ne seront pas comptabilisés comme des conversions.
4. Entrez toutes les étapes précédant l’objectif jusqu’à ce que vous ayez terminé de définir l’entonnoir de conversion. Vous pouvez entrer de 1 à 10 étapes.

Pour finir, configurez les Paramètres complémentaires en procédant comme suit :

1. Si les URL entrées précédemment sont sensibles à la casse, cochez la case correspondante.
2. Entrez une Valeur de l’objectif Cette valeur permettra à Google Analytics de calculer votre retour sur investissement.
3. Sélectionnez un Type de correspondance.
4. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour créer cet objectif et cet entonnoir de conversion ou sur Annuler pour quitter sans enregistrer. »

ça n’est pas toujours très clair mais bon ce sont les explications officielles !

15 Réponses

  1. Bonjour,

    Savez-vous s’il y a un temps d’adaptation ou de recalcul lorsque l’on modifie les étapes d’un entonnoir ?

    Merci,
    Arthur

    • Bonjour,
      Je n’ai pas la réponse assurée à votre question
      a priori il faut attendre 24h pour avoir les retours précis
      Il est parfois difficile de créer des entonnoirs précis parce que un simple copier coller de l’adresse URL peut ne pas suffire
      Un développeur vous répondrait mieux que moi, mais l’adresse d’une page peut changer.
      Donc peut être est-ce ça votre soucis.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article très concret. Savez vous en revanche comme procéder lorsque l’URL objectif est générée dynamiquement (avec des numéros de sessions) et que le seul élément « fixe » de l’URL est la fin de l’adresse?

    Exemple, le même objectif peut générer plusieurs URL comme:
    /index.adml?r=15&p=232&s=15920973621249571552448&f_fv=7
    ou
    /index.adml?r=15&p=232&s=37747684681250789280133&f_fv=7

    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Pour l’histoire des urls qui varient a chaque fois, il faut utiliser les expressions régulières.

    Ainsi au lieu d’entrer ceci :
    /index.adml?r=15&p=232&s=37747684681250789280133&f_fv=7

    Il faut entrer ceci :

    ^/index.adml?r=15&p=232&s=.*&f_fv=7$

    les symboles .* veulent dire qu’il peut se trouver à cet endroit précis un nombre indéfini de caractères. A voir s’il faut le mettre ailleurs.

    J’ai à mon tour une question : est-ce que la case « sensible à la casse », si elle est décochée, indique aussi aux urls des étapes de conversion d’etre non sensibles à la casse ?

    Car dans mes étapes, j’ai des urls en minuscule, et dans mes entonoirs de conversion (dans le rapport) il m’indique que les personnes sont sorties vers l’url équivalente mais avec des majuscules..

    • Merci pour ta précision
      Pour la question sensible à la case, sans avoir la réponse exact je pense a priori qu’elle s’applique à tout le processus car sinon le développement serait moins intéressant, le principe des objectifs étant de prendre en compte les étapes.

  4. bonjour à tous,

    J’aimerai mettre comme objectif sur mon blog, l’envoi vers mon site de vente. Est ce possible ?

    Merci d’avance
    Jérôme

    • Bonjour Jérome
      A priori je pense pas car à partir du moment où le visiteur arrive sur ton site il est plus sur ton blog et on peut plus traquer.
      Par contre tu peux vérifier les clics par exemple avec la fonction contenu / synthèse données site

  5. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment vérifier les échanges de trafic entre un site et un répertoire.

    Comment procéder ?

    Merci,

    Yann

    • Salut Yann
      désolé de la réponse très tardive mais je ne suis plus ce blog depuis un certain temps même si il y a plein de visites.
      J’ai pas la réponse sur le répertoire car analytics je crois génère un code que par page html… si tu as la réponse ça m’intéresse
      Bonne continuation
      Bonjour à l’équipe
      Philippe Roudaut

  6. Merci Philippe, l’équipe va bien 😉

    A priori il faut utiliser une page de redirection pour tracer le trafic sur un répertoire.

    Je vais creuser le sujet.

  7. Article très intéressant et en plus très clair. J’ai mis en place de suite mon entonnoir de conversion pour mon site Prestashop via Googleanalytics.
    En tout cas merci pour les infos.

  8. Je voudrais savoir si mes internautes remplisse mon formulaire en arrivant de la page video, de la page societe, ou de la page produits

    J’ai donc créer :
    1 : Objectif merci.htm avec passage obligatoire par video.htm
    2 : Objectif merci.htm avec passage obligatoire par societe.htm
    3 : Objectif merci.htm avec passage obligatoire par produits.htm

    Mais au final sur 50 conversions, il m’indique 50 objectif 1, 50 objectif 2 et 50 objectif 3.

    Est ce possible d’avoir mon infos ?
    c’est moi qui m’y prends mal ?

Laisser un commentaire

