configurer les objectifs et les entonnoirs de conversion dans google analytics

Objectifs google analytics

Les objectifs servent à déterminer une page cible.
« Une conversion se produit lorsqu’un visiteur réalise une activité que vous avez identifiée comme un objectif sur votre site »
Les entonnoirs de conversion sont le chemin avant la cible
« L’entonnoir de conversion est la série de pages qu’emprunte un visiteur avant d’atteindre l’objectif »

Pour la marche à suivre je vous renvoie sur
marche à suivre pour définir objectifs et entonnoirs

La procédure :

  • Aller dans paramètre > modifier
  • Dans objectifs et entonnoir de conversion il faut faire modifier
  • Spécifier premier mot clé pour les sites dynamique (même si c’est pas dynamique d’ailleurs ça marche…)
  • Mettre l’adresse URL
  • Après mettre le nom de l’objectif pour que vous vous souveniez a quoi ça correspond

Vous pouvez définir l’entonnoir, c’est-à-dire le chemin avant d’atteindre l’objectif. Il reste plus qu’à marque l’url et le nom des pages.

Très utile pour les sites de e-commerce cette fonction peut apporter des informations pour les sites généralistes qui ont des objectifs particuliers (remplir un formulaire, consulter un catalogue, etc.)

Après que l’on est configuré on dispose de tous les indicateurs :

  • Nombre total de conversions : nombre de fois que la page objectif a été atteinte
  • Taux de conversion : nombre de fois que la page objectif a été atteinte / nombre de visite
  • Vérification de l’objectif : vue générale de l’objectif
  • Chemins de navigation vers l’objectif : d’où viennes les gens pour aller vers l’objectif ?
  • Valeur de l’objectif : déterminer si l’objectif correspond à de l’argent
  • Abandons du processus de conversion : visiteurs rentrés dans l’entonnoir de conversion défini mais qui ne sont pas allé jusqu’au bout
  • Schéma de l’entonnoir de conversion : Vue d’ensemble de l’entonnoir
Publicités

2 Réponses

  1. Bonsoir
    je n’arrive pas vraiment à faire inclure un formulaire de contact dans mon site. A mon avis peut être parce que j’ai pas les connaissances d’un informaticien ou c’est le type de modèle de sites google site qui est limité en option
    En plus je n’arrive pas à faire paramétrer les objectifs et les entonnoirs malgrès l’aide des marches à suivre de google
    je pense les tutoriels expliquées seront une bonne nouvelle pour les non connaisseurs comme moi

    • Salut
      Oui alors pour pouvoir mettre le code de suivi Google Analytics il faut avoir accès au code source et je suis pas sur que sites google te le permet
      Cependant comme c’est un outil Google il m’étonne qu’ils aient pas prévu à la base de mettre Google Analytics sur ces outils.
      NB : si tu as besoin de refaire un site facilement essaie wordpress
      Pour paramétrer les objectifs et entonnoirs c’est effectivement compliqué car il y a des notions de pages dynamiques et ça complique les choses
      D’ailleurs on m’a souvent dit qu’il fallait être développeur pour paramétrer cette fonction.
      Si tu veux d’autres infos j’ai mis sur ce blog des sites qui parlent de Google Analytics où il y a des tutoriels peut être que ça t’aidera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :